Bienvenue sur le site de l’O.C.C.I.R.

Organisation des Collectifs Citoyens pour l’Initiative Référendaire

 

[ retour à la page d’accueil ]

 

 

Rejoignez-nous sur Facebook

 

Discutez avec nous sur le Blog

 

Documentez-vous sur le R.I.P.

(référendum d’initiative populaire)

 

Jetez un œil à la seule pétition dont le but est de recueillir le moins de signatures possible !

 

Faites connaissance avec l’O.C.C.I.R., son but, ses moyens d’action.

 

Prenez connaissance du bilan (provisoire) de notre action.

 

Rejoignez (ou crééz) une antenne départementale de l’O.C.C.I.R. près de chez vous !

 

Charte de l’ O.C.C.I.R.

 

Article 1 : l’ O.C.C.I.R. (Organisation des Comités Citoyens pour l’Initiative Référendaire) est un réseau informel (absence de déclaration officielle, de structure hiérarchique ou de cotisation à payer pour en faire partie) ouvert à tout citoyen qui en partage les objectifs.

 

Article 2 : Les membres de l’ O.C.C.I.R. se répartissent géographiquement dans les C.R.A.C. (Comités de Résistance et d’Action Civique) à raison d’un comité par département. Leur rôle est de coordonner les actions à l’échelle locale.

 

Article 3 : L’objectif de l’ O.C.C.I.R. et de ses antennes départementales (les C.R.A.C.) est d’obtenir que soit inscrit dans la Constitution le droit de Référendum d’Initiative Populaire.

 

Article 4 : Le moyen par lequel l’ O.C.C.I.R. compte atteindre son objectif est le « lobbying » : il s’agit de faire pression sur les députés élus (ou sur les candidats aux élections législatives) pour obtenir d’eux l’engagement d’inscrire le R.I.P. dans la Constitution.

 

Article 5 : Le groupe Facebook « O.C.C.I.R. » a deux fonctions :

-          il est un outil de coordination nationale auquel seront « remontées » les différentes actions des CRAC départementaux afin que tous ses membres en soient informés.

-          Il est aussi un lieu de réflexion et de débat sur les modalités du R.I.P. que nous voulons pour notre pays. Pour cela, nous pouvons notamment nous inspirer de ce qui se pratique dans d’autres pays (Suisse, États-Unis, certains Länder allemands).

-          Cette réflexion devra déboucher sur un projet citoyen de R.I.P. qui sera transmis à nos députés par l’intermédiaire des C.R.A.C.

 

Article 6 : L’appartenance à l’ O.C.C.I.R. n’est pas incompatible avec d’autres engagements associatifs, syndicaux, philosophiques, religieux ou politiques, à condition de ne pas opérer de confusion des genres et que la page Facebook de l’ O.C.C.I.R. ne soit pas utilisée à des fins de propagande. Les administrateurs se réservent la possibilité de supprimer toute publication qui ne serait pas directement en rapport avec l'objectif du groupe défini dans les articles 3 et 5.

 

Article 7 : Les règles de politesse et de civisme s’imposent dans les relations entre membres de l’ O.C.C.I.R. : nos échanges seront marqués par le respect que chacun doit à ses concitoyens, et il n’est pas question ici de tolérer l’invective ou l’injure. Quiconque contrevient à ces règles ou aux valeurs et principes de base qui fondent notre République (liberté, égalité, fraternité, laïcité) sera invité à quitter ce groupe.

 

 

Contact : recopiez l’adresse du site (occir.free.fr) en remplaçant le point entre occir et free par un @