Bienvenue
sur le site de l’O.C.C.I.R. Organisation
des Collectifs Citoyens pour l’Initiative Référendaire [ retour
à la page d’accueil ] |
|
Rejoignez-nous sur Facebook Discutez avec nous sur le Blog Documentez-vous sur le R.I.P. (référendum d’initiative populaire) Jetez un œil à la seule pétition dont le but est de recueillir le moins de signatures possible ! Faites connaissance avec l’O.C.C.I.R., son but, ses moyens d’action. Prenez connaissance du bilan (provisoire) de notre action. Rejoignez (ou crééz) une antenne départementale de l’O.C.C.I.R. près de chez vous ! |
Révolution,
mode d’emploi ! Nous croyons qu'un vrai
changement (une "révolution") ne pourra advenir qu'avec la
démocratie réelle, et que celle-ci ne saurait exister sans
le référendum d'initiative populaire. C'est dans ce but que
nous avons créé l'O.C.C.I.R. (Organisation des Comités Citoyens pour
l'Initiative Référendaire).
Cette page de liens vous permet de faire rapidement connaissance avec l'O.C.C.I.R. en consultant prioritairement nos documents les plus importants.
Cette "Présentation de l'O.C.C.I.R.", rédigée et publiée sur Facebook le 1er mars au lendemain du vote du M.E.S. (Mécanisme Européen de Stabilité) - remise à jour le 10 août – en définit les objectifs et les moyens.
L'introduction du référendum d'initiative populaire (R.I.P.) nécessitant une modification de la Constitution, il est logique de présenter nos doléances à ceux qui ont le pouvoir d'opérer cette modification, c'est-à-dire nos députés. Voici la lettre-type que nous avons fait, parvenir par mail à chacun d'eux à partir du lendemain de son élection. C’était la « phase I » de notre action, achevée au 13 novembre 2012.
Nous nous adressons à tous les députés quelle que soit leur couleur politique, dans la mesure où le R.I.P. est au programme de la quasi-totalité des partis, de gauche comme de droite. Curieusement, il n'a jamais été mis en œuvre, et nous pensons qu'il ne le sera jamais... à moins d'une forte pression populaire en sa faveur !
A partir de là, notre groupe est ouvert à tout citoyen, de gauche comme de droite ou même "apolitique" (au sens : non affilié à quelque parti que ce soit), mais cette diversité d'opinions peut aussi créer des tensions (surtout en cette année électorale...), c'est pourquoi nous concentrons nos débats exclusivement sur le R.I.P. L'admission dans notre organisation impose à chacun le respect de notre charte.
L'efficacité de notre action repose sur une organisation rigoureuse et sur la détermination de chacun d'entre nous. Nous avons donc créé ces "antennes locales" de l'O.C.C.I.R. que sont les C.R.A.C. (Comités de Résistance et d'Action Civique) de façon à ce que nous puissions aller à la rencontre de nos députés sur le terrain, dans leurs circonscriptions. Tout membre du groupe O.C.C.I.R. est donc invité à rejoindre aussi le C.R.A.C. de son département, |
Contact : recopiez
l’adresse du site (occir.free.fr) en remplaçant le point entre occir et free
par un @ |