Bienvenue
sur le site de l’O.C.C.I.R. Organisation
des Collectifs Citoyens pour l’Initiative Référendaire [ retour
à la page d’accueil ] |
|
Rejoignez-nous sur Facebook Discutez avec nous sur le Blog Documentez-vous sur le R.I.P. (référendum d’initiative populaire) Jetez un œil à la seule pétition dont le but est de recueillir le moins de signatures possible ! Faites connaissance avec l’O.C.C.I.R., son but, ses moyens d’action. Prenez connaissance du bilan (provisoire) de notre action. Rejoignez (ou crééz) une antenne départementale de l’O.C.C.I.R. près de chez vous ! |
Lettre-type envoyée à tous les députés, entre le 27 juin et le 13 novembre 2012 Madame, Monsieur le Député,
L'année 2012 a été marquée par les élections présidentielles et législatives, qui ont été un temps fort de notre vie démocratique, surtout dans ce contexte difficile. Les défis sont nombreux pour notre pays : récession économique, crise de l’euro et des dettes publiques, montée du chômage et des difficultés sociales qui l’accompagnent.
Pour les affronter, notre peuple doit plus que jamais être uni et solidaire. A cette fin, nous pensons qu’il doit prendre une plus grande part aux décisions qui engagent son avenir. Certains de nos voisins européens pratiquent de longue date et avec succès cette participation directe des citoyens au pouvoir politique, à travers le référendum d’initiative populaire, qui figure d’ailleurs au programme de la plupart des partis politiques en France.
La réforme constitutionnelle de 2008 a certes introduit un référendum, improprement appelé "d'initiative populaire" car il nécessite le soutien de 20 % des membres du parlement. Mais le seuil de déclenchement est si élevé (4,5 millions de signatures, soit un dixième du corps électoral) et le délai pour les rassembler si court (3 mois) qu'il ne pourra jamais fonctionner dans la pratique.
Quelle est votre position personnelle sur le sujet ?
Seriez-vous prêt à vous impliquer dans une proposition de loi visant à instaurer un véritable référendum d’initiative populaire dans notre pays ?
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur le Député, nos salutations les meilleures. |
Contact : recopiez
l’adresse du site (occir.free.fr) en remplaçant le point entre occir et free
par un @ |