Organisation des Collectifs Citoyens pour l’Initiative Référendaire

 

Résultats 2012

 

[ retour à la page d’accueil ]

 

 

Rejoignez-nous sur Facebook

 

Discutez avec nous sur le Blog

 

Documentez-vous sur le R.I.P.

(référendum d’initiative populaire)

 

Jetez un œil à la seule pétition dont le but est de recueillir le moins de signatures possible !

 

Faites connaissance avec l’O.C.C.I.R., son but, ses moyens d’action.

 

Rejoignez (ou crééz) une antenne départementale de l’O.C.C.I.R. près de chez vous !

 

De fin juin à mi-novembre 2012, nous avons contacté l’ensemble des députés en leur envoyant le mail suivant :

 

Madame, Monsieur le Député,

L'année 2012 a été marquée par les élections présidentielles et législatives, qui ont été un temps fort de notre vie démocratique, surtout dans ce contexte difficile. Les défis sont nombreux pour notre pays : récession économique, crise de l’euro et des dettes publiques, montée du chômage et des difficultés sociales qui l’accompagnent.

Pour les affronter, notre peuple doit plus que jamais être uni et solidaire. A cette fin, nous pensons qu’il doit prendre une plus grande part aux décisions qui engagent son avenir. Certains de nos voisins européens pratiquent de longue date et avec succès cette participation directe des citoyens au pouvoir politique, à travers le référendum d’initiative populaire, qui figure d’ailleurs au programme de la plupart des partis politiques en France.

La réforme constitutionnelle de 2008 a certes introduit un référendum, improprement appelé "d'initiative populaire" car il nécessite le soutien de 20 % des membres du parlement. Mais le seuil de déclenchement est si élevé (4,5 millions de signatures, soit un dixième du corps électoral) et le délai pour les rassembler si court (3 mois) qu'il ne pourra jamais fonctionner dans la pratique.

Quelle est votre position personnelle sur le sujet ? Seriez-vous prêt à vous impliquer dans une proposition de loi visant à instaurer un véritable référendum d’initiative populaire dans notre pays ?

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur le Député, nos salutations les meilleures.

 

Notre initiative a reçu un accueil favorable des 7 députés ci-dessous (classés par ordre alphabétique) :

 

 

Damien Abad

(U.M.P. ; Ain)

 

« Nous pouvons aujourd’hui envisager la mise en place d’un véritable référendum d’initiative populaire, tout en gardant un certain cadre, la nécessité d’un seuil important de citoyens soutenant la demande.
Concernant mon implication dans une proposition de loi visant à instaurer ce type de référendum, j’étudierais toute demande en conséquence avec la plus grande attention.    

 

 

Véronique Besse

(U.M.P. ; Vendée),

 

La souveraineté du peuple est un principe fondamental de notre Constitution (…). Encore faut-il que le résultat d’un référendum soit respecté (…) et que les citoyens puissent avoir eux aussi la possibilité de proposer un référendum sur un sujet qu’ils jugent majeur. (…)

C’est pourquoi j’ai déposé au mois d’avril 2011 avec plusieurs de mes collègues la proposition de loi n° 3328 afin de permettre à la démocratie directe de s’exprimer à travers le référendum d’initiative populaire (…).

Vous pouvez compter sur ma détermination pour convaincre mes collègues députés de la nécessité de faciliter le recours au référendum d’initiative populaire pour rendre le fonctionnement de nos institutions plus démocratique.

 

Jean-Jacques Candelier

(Front de Gauche ; Nord)

 

Question écrite N° : 11763 de M. Jean-Jacques Candelier.

Ministère interrogé : Justice - Ministère attributaire : Justice - Rubrique : élections et référendums - Tête d'analyse : référendums - Analyse : initiative. réforme. mise en œuvre.


Question publiée au JO le : 27/11/2012 page : 6925
Texte de la question :  Jean-Jacques Candelier interroge Mme la garde des sceaux, ministre de la justice, sur l'adoption, par le Parlement, de la loi organique nécessaire pour l'organisation d'un référendum d'initiative parlementaire et citoyenne (article 11 de la Constitution).

 

Francis Hillmeyer

(U.D.I ; Haut-Rhin)

 

« En ce qui concerne la loi Vanneste, (…) [ proposition de loi n°3328 d’avril 2011 ]  je reste évidemment fidèle à cette idée. »

 

Yannick Moreau

(non-inscrit ; Vendée)

 

« Je suis favorable à une participation plus active des électeurs dans les sujets d’actualité et de société et notamment par le biais de référendums. Comme vous le soulignez, la réforme constitutionnelle de 2008 a instauré cette possibilité, encadrée cependant de certaines règles. Si ces contraintes s’avéraient, en pratique, insurmontables et ne permettaient pas d’utiliser efficacement cet outil démocratique important, je serai tout à fait ouvert et favorable à ce que son mode de mise en œuvre soit corrigé et amélioré »

 

 

François de Rugy

(E.E.L.V. ;  Loire Atlantique)

 

" J'ai pris connaissance avec intérêt de votre courrier relatif au referendum d'initiative populaire citoyenne.(...), je suis moi même auteur d'une proposition de loi sur la question que j'ai défendue dans l’hémicycle, et qui avait été rejetée par l'UMP. Soyez assurée que je demeure mobilisé pour faire aboutir cette question au cours de cette législature, en permettant, notamment sur des sujets de démocratie locale et d'organisation politico-administrative de notre pays, aux citoyen(nes) de décider par eux mêmes de questions qui les concernent directement "

 

 

Jacques Valax

(P.S. ; Tarn)

 

 

« Je partage tout à fait l’analyse qui est la vôtre concernant le Référendum d’Initiative Populaire. Je me permets de vous rappeler que lors des différentes mandatures, j’ai été associé à toutes les initiatives prises en la matière sur ce sujet et je suis intervenu à différentes reprises.

Je suis tout à fait prêt à m’impliquer dans une proposition de loi visant à instaurer un véritable droit de Référendum d’Initiative véritablement Populaire dans notre pays. »

 

 

Marie-Jo Zimmermann

(U.M.P. ; Moselle),

 

 

"Sans aucune difficulté, je suis prête a m'impliquer dans une proposition de loi visant à instaurer un véritable référendum d'initiative populaire dans notre pays."

 

Vous trouverez ici le bilan détaillé, avec les autres réponses et surtout l’interminable liste de nos représentants qui n’ont pas daigné nous répondre !

 

Curieusement, à l’exception de Mme Besse et de M. Hillmeyer, aucun des autres cosignataires de la proposition de loi Vanneste de 2011 n’a réagi à notre sollicitation… Ils sont pourtant 29 à avoir été réélus en 2012 :

 

Étienne BLANC (01) ; Jean-Claude BOUCHET (84) ; Philippe COCHET (69) ; Jean-Pierre DECOOL (59) ; Jean-Jacques GUILLET (92) ; Patrick LABAUNE (26) ;Thierry LAZARO (59) ; Marc LE FUR (22) ; Lionel LUCA (06) ; Didier QUENTIN (17) ; Michel TERROT (69) Bernard DEFLESSELLES (13) ; Bérengère POLETTI (08) ; David DOUILLET (78) ; Franck MARLIN (91) ; Philippe VITEL (83) ; Pierre MOREL-A-L’HUISSIER (48) ; Jacques KOSSOWSKI (92) ; Patrice MARTIN-LALANDE (41) ; Bernard GÉRARD (59) ; Philippe VIGIER (28) ; Patrice VERCHÈRE (69) ; Dominique LE MÈNER (72) ; Dominique TIAN (13) ; Lucien DEGAUCHY (60) ; Christophe PRIOU (44) ; Christian ESTROSI (06)

 

 

Début 2013, d’autres députés ont réagi favorablement à nos sollicitations :

 

 

 

Sergio Coronado

(EELV ; Français de l’étranger)

 

 

« Les écologistes sont tout à fait favorables au référendum d’initiative citoyenne. La rédaction de l’article 11 de la Constitution avait été jugée insatisfaisante par les parlementaires écologistes à l’époque de la réforme constitutionnelle. Cet article qui instaure une version très allégée de référendum d’initiative citoyenne doit absolument être modifié. Cette rédaction ne permet pas de référendum en matière constitutionnelle, requiert un nombre de signatures trop important et l’initiative doit obligatoirement être partagée avec le Parlement. Nous souhaitons donc que l’article 11 soit amendé dans le sens que vous indiquez. (…) »

 

 

 

Nicolas Dupont-Aignan

(D.L.R. ; Essonne)

 

 

« Pour faire suite à notre échange du 30 janvier, je vous confirme être favorable à l’introduction du référendum d’initiative populaire dans notre constitution, en particulier dès lors qu’il s’agit d’adopter des traités qui portent atteinte à la souveraineté de notre pays.

Ce serait le seul moyen de contourner l’hostilité de nos gouvernants -de droite, comme de gauche- à utiliser l’article 11 de la Constitution, voulu par le Général de Gaulle, pour associer le peuple aux grandes décisions qui concernent son avenir.

Ce serait aussi et surtout le moyen de soustraire le pouvoir aux technocrates ».

 

 

Marc Francina

(U.M.P. ; Haute Savoie)

 

Question au gouvernement publiée au JO le 5 février 2013, page 1254 :

 

« M. Marc Francina attire l'attention de Mme la ministre de la réforme de l'État, de la décentralisation et de la fonction publique sur le référendum d'initiative populaire. Introduit par la réforme constitutionnelle de 2008, ce dispositif n'est toujours pas applicable puisqu'il est conditionné par l'adoption d'une loi organique. Quoiqu'il en soit, le Comité de Résistance et d'Action Civique de Haute-Savoie fait valoir que le seuil de déclenchement de ce référendum est si élevé qu'il ne pourra jamais fonctionner dans la pratique. Il souhaiterait donc connaître la position du Gouvernement sur la question du référendum d'initiative populaire ».

 

 

Patrick Hetzel

(U.M.P. ; Bas-Rhin)

 

« Cher Monsieur,
Vous avez parfaitement raison: il faut tout faire pour que puisse être mis en œuvre à l'avenir le referendum d'initiative populaire. »

 

 

 

 

 

Contact : recopiez l’adresse du site (occir.free.fr) en remplaçant le point entre occir et free par un @